VibroculteurHerse lourdeLame à grainsSemoir

Vibroculteur

Vibroculteur

Herse lourde

Herse lourde

Lame à grains

Lame à remonter le grain

Semoir

Semoir



L’entreprise COSTA est une PME de neuf salariés, spécialisée dans la fabrication de matériels agricoles de travail du sol. Elle fut créée en 1984 par Domique Costa.

La société est installée à Amanvillers (15 km de Metz). Elle est actuellement dirigée par Hugues Le Cars.

 

Localisation de l’entreprise :

 

La société se situe dans le Nord-est de la Lorraine, à environ 15 kms au nord-ouest de Metz. Très facile d’accès, proche des autoroutes A4 et A31 ce qui favorise l’expédition des machines ou le déplacement lors d’essais de machines.

 

La région est axée sur les cultures céréalières avec de très importantes structures permettant à l’entreprise de développer des machines de particulièrement adaptées à l’intensité du travail et à des sols difficiles à travailler.

On y trouve également des fermes de polyculture élevage nécessitant une gamme de matériels adaptés.

 

Evolution de l’entreprise :

 

-1984 : le 1er mars Dominique Costa crée son entreprise en utilisant les locaux d’une ferme louée dans les environs d’Amanvillers. La société ne fabriquait alors que des vibroculteurs et herses lourdes.

-1987 : l’entreprise déménage dans la zone Artisanale de Montvaux

-1991 : agrandissement du bâtiment principal et de nouvelles machines apparaissent au catalogue (décompacteur, rouleaux… )

-1994 : construction d’un magasin de pièces détachées agricoles.

-2004 : début de la production des semoirs à dents et cession du magasin Agri Pièces 57 à Benoit Schwartz.

-2010 : cession de l’atelier de fabrication à Hugues Le Cars. La dénomination commerciale devient SARL COSTA.

-2012 : achat du magasin Agri Pièces 57.

 

Les différentes productions :

 

La production de l’entreprise est variée et propose une large gamme d’outils afin de subvenir aux besoins de chaque utilisateur. Ces outils ont la réputation d’être simples de conception et très solides.

Le fer de lance de l’entreprise est le travail du sol. En effet l’entreprise COSTA développe et conçoit des machines adaptées à chacun, avec les spécificités demandées par le client. Chaque exploitation peut donc trouver la réponse exacte à son besoin.

De manière générale, entre 80 et 100 machines sont vendues chaque année. Les rabots à lisier, les herses lourdes, les vibroculteurs et les lames à neige représentant une part importante du chiffre d’affaires. De plus chaque client peut personnaliser l’outil comme il le souhaite pour qu’il convienne au mieux à son exploitation et à son mode de culture.

  

Commercialisation

 

La société commercialise ses machines en direct avec les exploitations agricoles ou au travers des concessionnaires agricoles. Le client est libre de son choix, suivant sa stratégie d’achat d’équipements agricoles.

Environ 80 % du matériel est vendu dans le grand Est de la France, le reste se répartit dans le territoire ou à l’étranger, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Mexique, Afrique du sud…